De nouvelles formations ePOP dédiées à la réalisation vidéo smartphone sur les enjeux de la biodiversité à Madagascar sont organisées par l'IRD, RFI Planète Radio et Radio Don Bosco. Elles ouvrent sur une campagne de tournages dans toute la Grande Ile et préfigure une programmation de projections-débats publics dans le cadre du projet Varuna Science de la Durabilité.

Les ateliers de médiation science-société

 

A Antananarivo, du 21 au 25 novembre 2022, 14 nouveaux ePOPers, de 22 à 30 ans, étudiants dans le domaine de l’environnement, réalisateurs amateurs et jeunes professionnels, ont été accueillis à la Représentation de l’IRD et du MNHN à Madagascar pour suivre des ateliers sur les enjeux de la biodiversité et se former à la réalisation d’enquêtes vidéos.

 

Formation aux enjeux scientifiques

© ePOP - Marie-Eve Migueres

Les jeunes se sont vu présenter les enjeux internationaux et locaux de la gouvernance de la biodiversité par les économistes de l’environnement Philippe Méral, directeur de l’UMR SENS et Fano Andriamahefazafy, doyen de la Faculté EGS Université d’Antananarivo et co-directeur du LMI Paysages.

Un panel pluridisciplinaire de chercheuses et de chercheurs s’est également prêté à une séance d’exposés et de questions-réponses des jeunes, composé de  Mr. Josoa Randriamalala, professeur à l’ESSA Agro Tana sur les écosystèmes forestiers, Mme. Ravoniarijaona Vololonirainy, géographe à l’Université d’Antananarivo et Mme. Laëtitia Bernard, écologue des sols à l’IRD UMR Eco&Sol, tous trois membres du LMI Paysages. ainsi que Mr. Richard Rasolofonirina biologiste marin à l’IHSM Tuléar et membre du LMI Mikaroka et Mr. Gauthier Dobigny, écologue de la santé à l’IRD UMR CBGP.

Une synthèse de leurs échanges a été réalisée par Mme. Sarah Paquet, doctorante en économie de l’environnement de l’UMR SENS associée au projet Varuna SD.
 

 

Formation à la réalisation d'enquêtes vidéo

 
Les nouveaux ePOPers se sont ensuite initiés au tournage et au montage des vidéo ePOP sur le ressenti des populations face aux impacts de l’érosion de la biodiversité et sur les initiatives locales en faveur de l’environnement. Ils ont réalisé leurs premiers tournages au Parc de Tsimbazaza, à Antananarivo.

© ePOP

L’encadrement était assuré par deux ePOPers malgaches de haut-niveau :

  • Mr. Mihaja Clerck Randimbison
    formateur - réalisateur - community manager de l’ONG Radio Don Bosco
  • Mr. Gildas Ignace Razafimampionona
    formateur - réalisateur, lauréat du Grand Prix ePOP 2021

 

Ces jeunes seront mobilisés deux années durant pour la réalisation de vidéos et la participation à des évènements publics de projections débats.

La valeur des arbres, réseau ePOP
Réalisation : Olivia Christine Jeanne (2020)

Formation de lycéens à Majunga

L'Alliance française de Mahajanga a accueilli du 13 au 16 mars 2023 un nouvel atelier de sensibilisation aux enjeux de la biodiversité et à la réalisation de vidéos ePOP avec 9 jeunes (16-19 ans) du Lycée Mangarivotra et du Lycée Philibert Tsiranana. Mihaja Clerck Randimbison et Lalarisoa Voninjanahary ont assuré l’encadrement de ces nouveaux ePOPers qui ont également bénéficié de l’éclairage de deux scientifiques de l'Université de Mahajanga : Pr Hery Lisy et Dr Bernard, avant de se lancer sur leur terrain d’enquête : la biodiversité des mangroves.

→ (re)visionnez le making of de l'atelier de Majunga
→  visionner leur réalisation Et si les mangroves disparaissaient ?

Formation de lycéens à Tana

Ce sont encore 12 élèves de Seconde du Lycée Français d'Antananarivo qui rejoignent le projet à travers des ateliers animés du 25 au 28 avril 2023 par Mihaja Clerck Randimbison et Lalarisoa Voninjanahary, avec l’appui des professeurs de SVT. Le conseil scientifique est assuré par deux chercheures : Luciano Andriamaro, directrice du Science and Knowledge Department de Conservation International Madagascar (CI) et représentante sous-régionale du World Wetland Network (WWN), ainsi que Laëtitia Bernard, écologue des sols à l’IRD UMR Eco&Sol, autour des enjeux de l’agroécologie et de la conservation des zones humides.

→  visionner leur réalisation Parc Tsarasaotra, un joyau menacé

L’implication d’ePOP dans le projet Varuna Science de la Durabilité

Le projet Varuna Science de la Durabilité (Varuna SD) vise à renforcer le dialogue entre la science et la société au sujet de la gestion de la biodiversité et la recherche de solutions. Il s’attache à déployer à Madagascar, de 2022 à 2024, un panel d’activités : exposition itinérante et supports pédagogiques numériques, ateliers d'échanges avec les décideurs et les influenceurs/médias… dont le dispositif ePOP à travers la réalisation vidéo et la programmation d’évènement publics de projections-débats mobilisant la jeunesse malgache.

Varuna SD est piloté par l’UMR SENS, mis en œuvre par l’IRD à Madagascar dans le cadre du programme VARUNA de l’AFD coordonné par Expertise France.

 

© DR

Contact