Créée en 2022, l’exposition « L’océan, un laboratoire à ciel ouvert » regroupe un ensemble de belles photographies prises lors de la campagne océanographique AMAZOMIX, avec l’idée de faire connaître au plus grand nombre un morceau de cette épopée des temps modernes. Dans le cadre du projet FrancEcoLab Brésil 2022, de l’Ambassade de France au Brésil, l’exposition circulera dans plusieurs parties de ce vaste pays en 2022 et 2023, pour le plaisir du public et avec la collaboration du réseau des Alliances Françaises du Brésil.
C’est le 27 août 2021, sous un soleil radieux, à Cayenne en Guyane Française, que démarre l’expédition AMAZOMIX, un voyage de 40 jours et deux escales pour parcourir 6000 km dans l’océan Atlantique, devant l’embouchure du plus grand fleuve du monde : l’Amazone.
Un an plus tard, cette mission en mer est l’objet d’une nouvelle exposition de l’IRD « L’Océan, un laboratoire à ciel ouvert » qui rassemble une sélection de 15 photographies, entre instruments, poissons, mollusques ou céphalopodes collectés durant la campagne.
Afin de partager cette expérience de manière ludique aux petits et aux grands, mais aussi pour donner un visage humain aux nombreu.se.s.x scientifiques qui ont rendu cette campagne possible, l’IRD s’est allié à l’Alliance Française (AF) de Rio de Janeiro pour préparer un audio-guide bilingue français-portugais, ainsi que deux interviews de chercheuses qui ont participé à AMAZOMIX. Cet accompagnement pour les visisteu.r.se.s se double d’un parcours pédagogique pour les enfants et adolescents en apprentissage du français via quatre fiches, réalisées elles-aussi par l’AF de Rio de Janeiro.
⇒ Retrouvez ci-dessous les fiches pédagogiques, en fonction du niveau de français selon le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR):
- Fiche pédagogique B2 - Amazomix
- Fiche pédagogique B1 - Amazomix
- Fiche pédagogique A2 (adolescent.e.s)
- Fiche pédagogique A2 (enfants)
Retrouvez les podcasts AFluência
Chercheuse à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), à l’UMR LEGOS, Ariane Koch-Larrouy, Océanographe physicienne, est à la tête d’une expédition scientifique ayant rassemblé près de 70 chercheurs et chercheuses, avec la mission de parcourir le plateau et le talus continental amazonien afin d’étudier l’impact des courants fines échelles, de la plume de l’Amazone et des ondes de marées internes sur la structure et le fonctionnement des écosystèmes marins. En d’autres termes, comment les phénomènes physiques fonctionnent, mais également influencent la biodiversité marine dans cette zone.
Cette expédition, qui a nécessité 5 années de préparation, a amené un groupe de 17 scientifiques à embarquer sur l’Antea, navire hauturier de la Flotte Océanique Française, pour un voyage de 6000 km au départ de Cayenne, en Guyane Française.
Venez écouter Ariane nous parler de cette aventure et de son métier au micro d’AFluência !
Comment vit-on plusieurs semaines en pleine mer, sur un bateau qui navigue devant embouchure de l’Amazone ? La biologiste brésilienne Rafaela Passarone, de l’Université Fédérale Rurale du Pernambouc (UFRPE) et membre du LMI Tapioca (IRD, UFRPE, UFPE), nous a raconté son expérience.
Titulaire d’un diplôme de biologie et d’un diplôme en écologie, Rafaela est désormais doctorante et membre de l'équipe du Laboratoire des impacts anthropiques sur la biodiversité marine et estuarienne (BIOIMPACT), elle étudie les effets des actions humaines, telles que la pêche, la pollution plastique et la contamination par le mercure, sur les organismes marins. En plus d'évaluer comment les effets du changement climatique peuvent affecter la viabilité de la pêche à la crevette et générer des conséquences économiques et sociales dans la chaîne de valeur de cette activité.
L’année dernière, elle a rejoint 16 scientifiques, à bord de l'Antea, navire de la flotte océanique française, pour l’expédition AMAZOMIX. Venez écouter Rafaela nous parler de cette aventure et de son travail au micro d’AFluência !