Après la première phase de recherche, le projet international "Activity Spaces and Household Exclusion from Food Environments" sur les questions d’insécurité alimentaire continue la collecte de données dans les zones rurales du Laos.
Le projet "Activity Spaces and Household Exclusion from Food Environments", coordonné par l'IRD Laos et financé par IMMANA, entre dans sa prochaine phase de recherche pour explorer les questions d'insécurité alimentaire dans les zones rurales du Laos. Après une première phase de recherche réussie impliquant quatre communautés rurales laotiennes et 120 familles, l'équipe du projet a passé un été bien rempli à analyser les résultats préliminaires de la recherche.
Les premiers résultats du projet montrent des conceptualisations culturelles fascinantes de la signification de la "nourriture", les réalités sociales des environnements alimentaires et les tensions entre l'inclusion dans un environnement alimentaire basé sur le marché et le maintien de la souveraineté alimentaire - autant d'éléments qui peuvent compliquer la recherche standardisée sur la sécurité alimentaire. Des données d'enquête très détaillées permettent en outre d'avoir un aperçu précis des schémas d'insécurité alimentaire et des aspects comportementaux des expériences alimentaires quotidiennes, tels que le rôle des amis et de la famille dans la diversité et la salubrité du régime alimentaire des personnes.
La nouveauté de cette étude est soulignée par le prix du poster que l'équipe de l'étude a reçu pour son travail préliminaire lors de la 8ème semaine annuelle de l'Académie de l'agriculture, de la nutrition et de la santé (19-30 juin 2023, Lilongwe, Malawi).
En septembre 2023, l'équipe du projet entame la phase suivante de la recherche. Après une mission de formation réussie du 13 au 15 septembre, les équipes d'enquête locales entament maintenant la deuxième phase de collecte de données. Située à Ban Keun et dans les villages environnants de la province de Vientiane, cette deuxième phase comprendra une évaluation détaillée des sources alimentaires de 120 familles, une deuxième enquête de 7 jours sur les mouvements quotidiens et les pratiques alimentaires de 240 personnes, ainsi qu'une enquête sur les points de vente d'aliments dans les marchés locaux. L'ensemble de ces données permettra à l'équipe d'étude de retracer les schémas d'insécurité alimentaire à travers les groupes socio-économiques, les communautés et les saisons, et d'étudier en détail les facteurs comportementaux et culturels qui les sous-tendent.
Le projet "Activity Spaces and Household Exclusion from Food Environments" est dirigé par l'Université de Reading en collaboration avec l'IRD Laos et l'Université de Chiang Mai et soutenu par une subvention de 249 000 £ du programme « Innovative Methods and Metrics for Agriculture and Nutrition Actions » (IMMANA) - lui-même coordonné par la London School for Tropical Medicine and Hygiene et cofinancé par UK Aid du gouvernement britannique par l'intermédiaire du Foreign, Commonwealth & Development Office (FCDO) et de la Bill & Melinda Gates Foundation.