Sommaire

Du 5 au 13 Décembre, dans le cadre des missions Bonds et Saberes, une équipe de chercheurs s'est rendue dans la Basse Amazone pour mettre en place une gestion durable de la pêche.

Le groupe de chercheurs IRD, Cirad, Universidade de Brasilia, Universidade fédérale de Rio de Janeiro et membres de la SAPOPEMA ont organisé une réunion de clôture du premier cycle d’activités avec les représentants des pêcheurs artisanaux de la région (colonies de pêcheurs de Santarém, Óbidos, Jurutí, Mouvement des pêcheurs du bas Amazone (MOPEBAM) et FEAGLE), des représentants de secrétariats municipaux et de l’état du Pará chargés de l’environnement.

Cette réunion a permis de recueillir leur témoignage sur le processus de co-construction du jeu Pesca Viva, une approche participative, où les acteurs du territoire sont amenés à jouer leur propre rôle et, sur son impact pour leur institution et la gestion de la pêche dans la région.

La rencontre a également permis de préciser leurs attentes pour la suite du processus, en particulier une application du jeu dans les communautés et l’intégration des jeunes.

Les chercheurs se sont ensuite rendus dans les communautés de la région du fleuve Arapiuns où des sessions de jeu Pesca Viva suivies de débats ont été organisées.

Les séquences filmées sont en cours de montage.

Mission de terrain dans la Basse Amazone