Depuis 2019, l’Institut de recherche pour le développement (IRD) au Cameroun a contribué à la création et continue de soutenir activement le club scientifique au Lycée de Zamengoé (Département de la Lékié, Région du Centre) avec pour objectif d’initier les jeunes aux sciences de la santé et de l'environnement et à la démarche scientifique. Le lycée s’inscrit dans le dispositif des Clubs Jeunes de l’IRD  qui favorise l’appropriation citoyenne des savoirs scientifiques pour atteindre les objectifs du développement durable.

Visite guidée du jardin scolaire

© IRD/Jean Grégoire Kayoum

Au cours de son déplacement au Cameroun, Valérie Verdier, présidente-directrice générale de l’IRD, est allée à la rencontre des membres de ce club. Reçue par la Proviseur, Modo Assé Victorine Grâce, les élèves ainsi que le corps enseignant, la PDG de l’IRD était accompagnée de son Représentant au Cameroun, Télesphore Sime Ngando et de Sonia Litaiem, Conseillère en charge des partenariats avec l’Enseignement Supérieur et la Recherche (ESR) au Cabinet de la PDG.

Les membres du club en compagnie de la PDG de l'IRD

© IRD/Jean Grégoire Kayoum

Cette séquence très interactive a permis aux membres du Club Jeunes de présenter leurs travaux de recherche ainsi que d’autres réalisations. Ce Club Jeunes travaille sur la thématique de l’alimentation durable qui s’inscrit dans le contexte local au Cameroun en général et de la localité de Zamengoé en particulier. En effet, ce club a entrepris depuis 2019 dans leur lycée et les zones environnantes, d’étudier la domestication, la conservation et la transformation des fruits en général et du safou (Dacryodes edulis) en particulier. Les membres du Club Jeunes comptent, à terme, promouvoir l’alimentation durable et la promotion de l’entreprenariat vert chez les jeunes. C’est dans cette optique que les membres, accompagnés de leurs enseignants, des chercheurs de l’IRD et partenaires et des équipes de l’IRD, ont mis sur pied depuis 2020, une pépinière dans le but de créer un jardin pédagogique ainsi qu’un rucher. Le Club Jeunes de Zamengoé, fort de son succès, a par ailleurs remporté le challenge écologique organisé par l’ONG Water Energy for Sustainable Developpment (WESD) en 2021 et 2022.