Du 30 Mai au 2 Juin 2022, une équipe de la Fondation du Ceará pour la Météorologie et les Ressources Hydriques (FUNCEME) et de l’IRD était en repérage  dans l’Ouest du Ceará près de Crateus, à quelques 300km de Fortaleza, capitale de l’État. Cette mission avait pour but de préparer les futures campagnes de validation de la mission spatiale Surface Water Ocean Topography (SWOT) dont le lancement est prévu en novembre 2022.

l’orbite de calibration de SWOT où le satellite sera positionné pendant 3 mois (Mars-Mai 2023) avant de rejoindre son orbite définitive. Pendant cette période le satellite repassera chaque jour sur les mêmes points de mesures.

© FUNCEME-IRD

Plusieurs réservoirs (en portugais açudes) ont été visités en vue de les équiper. La mission a aussi permis de prendre contact avec les communautés locales qui participeront à la surveillance des points de mesures.

Au total, 18 réservoirs ont été pré-sélectionnés et seront présentés au Centre national d'études spatiales (CNES) lors la prochaine conférence SWOT à Toulouse, du 27 au 30 juin 2022. Du 29 Août au 10 septembre une mission incluant des participants du CNES, du CPRM, de la FUNCEME et de l’IRD est prévue pour équiper les sites.

SWOT sera la première mission  altimétrique spatiale  dédiée à l’hydrologie. L’objectif sera de réaliser la mesure globale des hauteurs et surfaces des eaux continentales à une résolution sans précédent lui permettant d’accéder aux rivières de 100 m de large et aux lacs de quelques hectares. SWOT agrège une large communauté de scientifiques et d’acteurs institutionnels des services étatiques de gestion de l’eau et des risques.

 

L’équipe de repérage au complet : Nicholas Hall UPS/IRD, Rafael Reis FUNCEME, Marielle Gosset IRD &  Nonato Raimundo FUNCEME
L’équipe de repérage au complet : Nicholas Hall UPS/IRD, Rafael Reis FUNCEME, Marielle Gosset IRD &  Nonato Raimundo FUNCEME