Le jeudi 6 janvier 2021 s’est tenue au MINRESI la première session du Comité de Suivi (CS) de l’étude de faisabilité pour la création du CBE, préalable indispensable pour s’assurer de la viabilité de cet ambitieux projet à vocation sous-régionale. En effet, la pérennité du centre implique d’avoir une vision la plus fine possible au regard des nombreux enjeux qu’ils soient stratégiques, financiers, techniques, juridiques et partenariaux. Rappelons qu’il est prévu que le CBE soit établi au sein du campus scientifique de Nkolbisson à Yaoundé sur une superficie d’environ un hectare.
La réunion, présidée par le SG/MINRESI, Madame Rebecca Madeleine Ebellé Etamè, consistait à présenter au CS le premier livrable de l’étude. Celui-ci portait sur une analyse bibliométrique exécutée via la plateforme Web of Science ainsi que sur une enquête réalisée via la société américaine de gestion de l'expérience QualtricsXM sur les besoins de recherche et infrastructures en biogéosciences au Cameroun. Le questionnaire de l’enquête a été envoyé à un large panel international de chercheurs, étudiants et personnes de la société civile. Le nombre de réponses traitées a été de 300 sur plus de 1000 liens courriels envoyés.
La réunion a débuté sur un mot de bienvenue de la présidente du CS, qui n’a pas manqué de rappeler les objectifs de la collaboration France/Cameroun, en prenant le soin d’insister sur les différents manquements et lacunes existant dans le cadre de la recherche et des biogéosciences au Cameroun. Le point a ensuite été fait sur les différentes missions de l’IRD, partenaire historique du MINRESI, dans le cadre de la création et du développement du CBE et le besoin d’évaluer les options de financement.
S’en est suivi la présentation du livrable par le consultant IRD effectuée par le Dr. J. J. Braun. Tout d’abord, ont été précisé ce que sont les biogéosciences de l’environnement et l’intérêt de développer une approche interdisciplinaire et transdisciplinaire pour les sciences de la durabilité. Ensuite ont été présentés les zones d’étude et les axes de Recherche-Développement-Innovation de l’IRD et ses partenaires en Afrique centrale et, enfin, les résultats de l’analyse bibliométrique et de l’enquête. La présentation s’est achevée sur une série de recommandations pour la création du CBE et sa pérennisation.
Au terme de la réunion, le livrable a été validé par le CS, sous réserve de la prise en compte des amendements de l’assemblée. L’étude se poursuit actuellement, et ce jusque fin mars, avec le dimensionnement du centre en termes d’infrastructures et équipement, le modèle économique et la gouvernance.