#SciChat est une série de mini entretiens avec les homologues africains de nos scientifiques français CNRS, IRD, ou Cirad qui mènent des recherches dans la région (Afrique australe, Afrique de l'Est et océan Indien). Pour cette quatrième rencontre et à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars, nous nous sommes entretenus avec Angelique Lazarus, biologiste et cheffe de projet sur le terrain pour le Sociable Weaver Project. 

Quels sont ces oiseaux qui construisent des nids gigantesques dans les Acacias? Comment évoluer dans le monde scientifique encore majoritairement masculin quand on est une femme? Qu'apporte la France à un partenariat de recherche avec l'Afrique du Sud?

 

Nous sommes partis à la rencontre d'Angelique Lazarus, biologiste passionnée et médiatrice amatrice enthousiaste, sur le terrain à Kemberley, dans la réserve naturelle de Benfontein.

Du Social Weaver Project sur lequel elle travaille avec nos chercheurs Claire Doutrelant et Pietro D'amelio (CNRS - CEFE), en passant par ses conseils pour les femmes en sciences et son point de vue sur la coopération franco-sud-africaine pour la recherche, Angelique a accepté de répondre aux questions de notre micro, contribuant ainsi à la démocratisation de la recherche scientifique. 

Thumbnail

Une vidéo réalisée par le bureau conjoint IRD-CNRS-Cirad en Afrique australe.