Mis à jour le 03/08/23
La représentation de l’IRD au Vietnam est située à Hanoi, où elle accueille le personnel de direction, la régie et la gestion ou l’aide au montage de certains projets clés. Intervenant principalement en support aux projets et aux chercheurs affectés, elle joue aussi un rôle important dans la communication et dans l’animation scientifique interdisciplinaire, en organisant des évènements comme les assemblées générales ou les CPSS.
Merci de contacter vietnam@ird.fr pour tout renseignement, notamment sur les dispositifs de soutien offerts par l’IRD.
Direction
-
DOUNIAS Edmond
Représentant de l'IRD au Vietnam et aux Philippines
Edmond Dounias est ethnobiologiste à l'Institut national de recherche pour le développement (IRD) et est chercheur associé au Centre pour la recherche forestière internationale (CIFOR). S'appuyant sur son expérience de terrain dans les forêts tropicales du Bassin du Congo, de Sumatra et de Bornéo, il explore la résilience des systèmes alimentaires des chasseurs-cueilleurs actuels face au changement planétaire. Il est l'un des porteurs de la plateforme mondiale sur les systèmes alimentaires des peuples autochtones pilotée par la FAO. Il coordonne également un groupe de recherche international dédié à la co-construction de recherches alliant expertises académiques et autochtones, et il est le co-fondateur d'un groupe de recherche et de plaidoyer dédié aux questions d'éducation chez les chasseurs-cueilleurs actuels.
Tel : +84 948 55 10 26
+8424 37 34 66 56Mail : edmond.dounias@ird.fr
- NGUYEN Thi Tham
- NGUYEN Cong Thanh
- NGUYEN Phuong Anh
- NGUYEN Van Quan
Régie
Accès
Représentation de l'IRD au Vietnam
Apartment 103, Building 2G
Van Phuc Diplomatic Compound
298 Kim Ma, Ba Dinh
Hanoi, Vietnam
Tel : +84 24 37 34 66 56
Animation
-
Le 3ème session du Comité de Pilotage Stratégique et Scientifique (CPSS) : "Vers des solutions sur la recherche pour des systèmes alimentaires résilients et durables au Vietnam" (27/05/2023)
Le 3ème CPSS de l'IRD qui s'est tenu à Hanoi le jeudi 27 avril 2023, a été l'occasion de réfléchir avec les principaux partenaires de l'IRD sur les multiples enjeux économiques, politiques, culturels, environnementaux qui sont prioritaires dans les actions de recherche de l'IRD pour une alimentation saine et durablement produite. La réunion a pris en compte l'ensemble des facteurs sur le système alimentaire (changement climatique ; mondialisation et commerce ; revenus ; distribution ; urbanisation ; démographie ; migration ; gouvernance et choix politiques ; contexte socioculturel), l'environnement alimentaire (disponibilité ; accessibilité ; propriétés ; communication et marketing), les facteurs individuels des consommateurs (en fonction de leur situation économique, géographique et comportementale) et les enjeux de la zone considérée (impact environnemental ; insécurité alimentaire ; nutrition des enfants ; apports alimentaires ; état nutritionnel ; maladies non transmissibles associées). Elle a réuni 44 participants sur place et en ligne, représentant 26 organisations vietnamiennes, françaises et internationales.
-
Comité de Pilotage Stratégique et Scientifique (20-21/10/2020)
La deuxième édition du Comité de Pilotage Stratégique et Scientifique (CPSS - SSAC en anglais) de l’IRD au Vietnam a été organisée les 20 et 21 octobre 2020 à l’ICISE, Quy Nhon. Elle a rassemblé 40 participants en présentiel et 25 autres en ligne, représentant 24 organisations vietnamiennes, françaises et internationales et illustrant la diversité des partenaires avec lesquels l’IRD travaille depuis 25 ans: partenaires scientifiques, société civile, monde économique, acteurs institutionnels, etc. A la suite d'un exercice de présentations croisées pour mettre à l'aise les partenaires, la stratégie scientifique générale de l'IRD a été détaillée, notamment par la gouvernance présente en ligne. Des temps de présentation ont été consacrés à la feuille de route régionale et les activités menées au Vietnam. Les travaux de groupe sur la définition des priorités de recherche de l'IRD Vietnam ont constitué le cœur de l'événement. Du point de vue des participants, l'institut doit renforcer son positionnement sur la définition des priorités de recherche appliquée au développement durable et de renforcement des capacités. Ces groupes de travail ont révélé un fort consensus sur les thématiques à privilégier, à savoir la sécurité alimentaire et la durabilité des écosystèmes dans un contexte de fortes pressions anthropogéniques. Elles seront communiquées au siège et orienteront les programmes de recherche proposés. Enfin, afin de simplifier les échanges avec son réseau, l'IRD Vietnam va mettre en place une newsletter, faciliter l'accès à ses ressources et organiser des cafés scientifiques dans différentes villes (avec toujours une connection en ligne possible).
-
Assemblée générale (19/10/2020)
En amont de son Comité de Pilotage Stratégique et Scientifique (CPSS), l'IRD Vietnam a organisé son Assemblée Générale (AG) le 19 octobre 2020 à l'ICISE, Quy Nhon. L'événement a rassemblé le personnel permanent et temporaire de la représentation, ainsi que tous les chercheurs présents au Vietnam et quelques uns à distance, connectés depuis la France. Ce rassemblement a permis de faire le point sur les réalisations des années 2019 et 2020 en matière de projets, d'événements scientifiques, de formations et de communication. Trois moments clés ont nourri les discussions du CPSS qui se déroulait les deux jours suivants: une réflexion de groupe sur les stratégies à adopter pour réduire l'impact environnemental de la recherche; un échange en ligne avec Corinne Brunon-Meunier, directrice générale déléguée de l'IRD; une présentation des différentes activités au Vietnam. A la demande générale, une formation sur la question de la recherche durable sera mise en place prochainement, en lien avec le siège de l'IRD et ouverte à certains partenaires clés au Vietnam. La nouvelle gouvernance a également constitué des groupes de travail pour mener cette réflexion et proposer des solutions. Les chercheurs ont aussi insisté sur la nécessaire continuité des recherches avec leurs partenaires, ce qui impliquerait plus de flexibilité en matière d'expatriation.
-
Assemblée générale (15/10/2019)
En 2019, l'Assemblée générale de l'IRD au Vietnam a eu lieu au 15 octobre à Hanoi avec la présence des 29 personnes (chercheurs en affectation et en mission, VIA et personel de la représentation).
Lors de la réunion, après la présentation des services de la représentation, les participants ont pu faire des présentations des leurs projets structurants et interdisciplinaires et partager leurs expériences (le Protocole de Nagoya sur l'accès aux ressources génétiques, l'entrepôt des données de recherche sur DataSuds...).
-
Assemblée générale (06-07/12/2018)
L'Assemblée générale de l'IRD au Vietnam a eu lieu du 06-07 décembre 2018 à Tam Coc, Ninh Binh, Vietnam avec la participation des 30 personnes (chercheurs en affectation et en LMD, les VIA et les partenaires vietnamiens).
-
Comité de Pilotage Scientifique et Stratégique (08/05/2018)
La première session du CPSS (comité de pilotage scientifique et stratégique de l'IRD au Vietnam a eu lieu au 8 mai 2018 au Centre ICISE, Quy Nhon avec la participation de 28 chercheurs français et vietnamiens, venant de l'IRD et d'institutions partenaires. Ce comité a pour but de conseiller la représentation dans la définition de sa politique scientifique et dans l'amélioration de ses instruments de partenariat. Après une introduction aux activités de l’IRD au Vietnam et une séance consacrée aux présentations mutuelles des participants, un travail en groupe a permis de faire ressortir un ensemble de priorités scientifiques partagées, qui seront formalisées en propositions de recherche pour le prochain CPSS prévu à l’automne à Hanoi. La réunion d’une journée s’est conclue par l’inauguration de l’exposition « Matières plastiques : des vies sauvages » en présence de la directrice générale de l’IRD, Mme Elisabeth Barbier et de l’Ambassadeur de France au Vietnam, M. Bertrand Lortholary.
Rapport du CPSS
-
Assemblée générale (30/11-01/12/2017)
L'Assemblée générale de l'IRD au Vietnam a eu lieu du 30 novembre au 1er décembre 2017 à Tam Coc, Ninh Binh, Vietnam.
29 participants, incluant les chercheurs en affectation et en MLD, les VIA au Nord et au Sud du Vietnam, et du personel local se sont réunis pour la première fois afin de discuter ensemble des orientations de la représentation en termes d'animation scientifique et pour présenter les différents instruments de partenariat en activité au Vietnam (LMI, UMI et JEAI).
OBJECTIF :
- Mieux se connaître, se rencontrer, échanger, présentation des différents projets en cours.
- Comprendre le rôle de la représentation : comme support de l’activité de recherche, le rôle de la représentation évolue de simple support vers de l’animation scientifique, de la politique scientifique
- Définir ensemble un cadre de travail
- Élaborer une ébauche de politique scientifique au Vietnam et en ASE
- S’informer auprès des autres
- Formuler et discuter de suggestions d’amélioration