Mis à jour le 15/09/23
Si l’expatriation de chercheurs français chez leurs partenaires vietnamiens constitue encore la principale façon pour l’IRD de supporter la création de réseaux pérennes, l’institut propose aussi des mécanismes complémentaires, individuels comme collectifs.
Du point de vue individuel, des bourses de mobilité permettent ainsi à des chercheurs vietnamiens de bénéficier de séjours longs en France pour y construire ou y consolider leurs propres réseaux. Du point de vue collectif, l’IRD soutient l’organisation d’évènements, au Vietnam, permettant une interaction forte et la mise en réseau de chercheurs vietnamiens et internationaux. Depuis 2017, le programme IRN (GDRI-SUD) permet aussi de soutenir ces réseaux scientifiques à une échelle régionale ou internationale. Enfin, depuis 2019, un dispositif supplémentaire, appelé PSF Sud, permet d’offrir un soutien récurrent à l’organisation d’écoles d’été ou de formations permettant également la création de réseaux scientifiques pérennes.
IRN (GDRI-Sud)
-
SOOT&SEA - Impacts du Black Carbon en Asie du Sud-est (phase 1 : 2018-2022 ; phase 2 : 2023-2026)
Le Black Carbon (BC, ou carbone-suie) est un aérosol particulaire émis dans l’atmosphère lors de la combustion incomplète de carburants fossiles, de biocarburants et de biomasse. Le BC et les aérosols émis conjointement constituent la majorité de la pollution atmosphérique aux particules fines, et représentent la principale cause environnementale de mauvaise santé et de décès prématuré à l’échelle mondiale.
Le cadre programmatique général s'organise autour d'une thématique ciblée (i.e., le Black Carbon), appelant à l'interdisciplinarité entre les sciences de l'atmosphère et de l'océan, et reliant le climat, l'écosystème marin et la santé. Les principaux objectifs scientifiques sont :
- déterminer l'impact du BC sur la pompe biologique de carbone et ses rétroactions sur la concentration en CO2 atmosphérique,
- déterminer l'impact du BC sur le transfert de contaminants vers le réseau trophique marin,
- améliorer les inventaires d'émissions de BC en Asie du Sud-est et déterminer les apport à l’océan, en établissant un réseau régional de mesure des concentrations et caractéristiques du BC dans les compartiments atmosphérique, fluvial et marin,
- développer un cadre de modélisation atmosphère/océan décrivant les impacts climatique, biogéochimique et sanitaire du BC.
Outre ses objectifs scientifiques, SOOT&SEA vise également à :
- stimuler le développement de projets de recherche,
- favoriser les interactions Sud-Sud et Sud-Nord,
- permettre une coordination régionale d'une problématique transfrontalière, aux implications globales,
- fournir la visibilité internationale nécessaire pour discuter avec les organisations nationales et internationales, les parties prenantes et les décideurs, afin de mobiliser des financements.
Institutions vietnamiennes impliquées :
- Vietnam : (1) Vietnam Academy of Science and Technology (VAST), Institute of Marine Environment and Resources - IMER, (2) VAST, University of Science and Technology of Hanoi - USTH, (3) VAST, Institute Of Physics - IOP, (4) VAST, Institute of Natural Product Chemistry -INPC, (5) VAST, Institute of Environmental Technology –IET, (6) Vietnam National University Hanoi (VNU) - University of Engineering and Technology (UET), (7) Vietnam National University Ho Chi Minh City (VNUHCM) - University of Science (US), (8) Ho Chi Minh City University of Technology (HCMUT) - Laboratory CARE, Vietnam.
Cordinations scientifiques :
- Marc TEDETTI (MIO),
- Gaelle UZU (IGE)
-
COMPACSOL - Identifier et atténuer les dégradations physiques du sol pour optimiser la production alimentaire durable (2022-2026)
L’IRD et ses partenaires de la région lancent en 2022 un groupe de recherche international (IRN GDRI-Sud) appelé COMPACSOL afin d’organiser un réseau de laboratoires et d’équipes de recherche qui travaillent sur la compaction des sols. Un premier objectif sera de mettre en place des procédures standardisées afin d’obtenir des résultats analytiques de qualité et fiables permettant de faire un état des lieux à l’échelle du bassin du Mékong et de mesurer au cours des 4 prochaines années l’évolution (extension géographique et intensité) de la compaction des sols. Le second objectif sera d’associer les agriculteurs à la mise au point de techniques culturales de prévention et de réhabilitation des sols par une démarche participative qui permette de profiter au mieux des savoir locaux et en même temps de diffuser des connaissances scientifiques validées sur les sols et la gestion de l’eau.
Institution vietnamienne impliquée :
- Soil and Fertilizers Research Institute (SFRI)
Contact : Christian Hartmann
-
PASSPORT-2C - Protocols Adapted to the South for Studying Plastic Origins and River Transfers (2022-2026)
Context
PASSPORT-2C propose de se concentrer principalement sur le transfert de plastiques (micro et macro) de la Terre vers l’Océan, avec une attention particulière pour les composants des villes aux côtes dans les zones intertropicales, incluant les rivières, les estuaires, les deltas, les mangroves, les lagons et les baies.
Institutions vietnamiennes impliquées :
- Ho Chi Minh City University of Technology (HCMUT),
- University of Science and Technology of Hanoi (USTH),Ba Ria-Vung Tau University,
- Quy Nhon University,
- Danang University of Education,
- Institute of Marine Environment and Resources - Vietnam Academy of Sciences (IMER-VAST) - Haiphong,
- Institute of Environmental Technology – Vietnam Academy of Sciences (IET-VAST),
- Institute of Natural Product Chemistry – Vietnam Academy of Sciences (NPC-VAST),
- Hanoi Architectural University (HAU),
Cordination scientifique : Emilie Strady, UMR 235 MIO (Institut méditerranéen d'océanologie), France.
-
SPACE4SUST - Sustainability from Space (2022-2025)
The main objective of SPACE4SUST is to build an international network of specialists in remote sensing for sustainability, where exchange of information and training can take place between stakeholders and young researchers on topics such as data collection from satellite images, large-scale water and agricultural resources monitoring, or assessment of deforestation and estimation of biomass.
Institution vietnamienne impliquée :
- Hanoi University of Science and Technology
Cordination scientifique : Sylvain Ferrant, Lionel Jarlan
-
ASACHA - L’agro-écologie pour la durabilité de l’aquaculture dans un contexte de changements globaux (2021-2024)
ASACHA a pour ambition de faciliter cette transition agro-écologique des aquacultures du Sud en plaçant la pluridisciplinarité scientifique au service de la durabilité de l’aquaculture dans un contexte de changements globaux. ASACHA se situe à l’interface des enjeux relatifs à la sécurité alimentaire, à la durabilité des systèmes de production aquacoles, et à la formation, répondant ainsi à 8 Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. Ces enjeux font appels à de nombreuses disciplines complémentaires qui interagissent dans un cadre complexe, et qui sont au coeur du programme que l’équipe DIVA (DIVersité ichtyologique et Aquaculture) de l’ISEM développe avec ses partenaires du Sud comme du Nord.
Institutions vietnamiennes impliquées :
- Nong Lam University,
- Vietnam National University of Agriculture (VNUA)
Responsables du projet :
- Jean-Christophe AVARRE
- Jacques SLEMBROUCK
-
Sentinel VIPs - Sentinel Vulnerable Indigenous Peoples: Attuning academic and indigenous knowledge to assess impact of global change on ecosystems and resources throughout the Indo-Pacific region (2021-2025)
Sentinel VIPs (pour Peuples Autochtones Vulnérables) est un Groupe de Recherche International dédié à la co-construction de recherche entre la science académique et les sciences autochtones. Le principe fondamental est de considérer les détenteurs de savoirs autochtones comme des partenaires de recherche.
-
CROCO - Coastal and Regional Ocean COmmunity model (2021-2024)
Le modèle CROCO (Coastal and Regional Ocean Community) est une plateforme de modélisation de l'océan régional et côtier utilisant des approches multi-échelles réalistes ou idéalisées.
Il est construit autour du noyau de ROMS (version AGRIF), avec le nouvel ajout d'un solveur non hydrostatique, et avec des capacités de couplage pour l'atmosphère, les ondes de surface, la dynamique des sédiments, la biogéochimie océanique et les écosystèmes. En France, le projet CROCO visait à remédier à la fragmentation de la modélisation côtière française. Il y a aujourd'hui plus d'un millier d'utilisateurs de CROCO, dont environ la moitié dans les pays du sud, et l’autre moitié répartis entre l'Europe et les États-Unis.
La communauté des utilisateurs s'est consolidée au fil des ans, attirée par les performances de calcul et la précision numérique du modèle et par un accès facile aux compartiments thématiques pour des applications multidisciplinaires. Les partenaires du Sud, à travers des collaborations et diverses utilisations de CROCO, font déjà partie de cette communauté.
Institution vietnamienne impliquée :
Coordination scientifique :
- Lionel Renault, (LEGOS)
-
Sense-Sud - Innovative Sensors and IoT Telecommunication Networks for Environmental Surveillance in Southern Countries (2018-2022)
Les réseaux de capteurs sans fil sont composés d’un ensemble de noeuds à bas prix, autonomes en énergie, capables de surveiller les conditions physiques ou environnementales (température, humidité, bruit, pression, mouvement, pollution, etc.). De telles applications sont généralement déployées sur des zones étendues, non accessibles et sans infrastructure préexistante. De plus, elles doivent fonctionner pendant des mois (voire des années) sans intervention humaine. De telles infrastructures d’observation offrent des moyens d’acquisition des données environnementales à un coût très faible, ce qui est tout particulièrement intéressant dans les pays du Sud.
L'IRN Sense-Sud regroupe des partenaires du Nord et du Sud qui travaillent déjà sur l’utilisation de ces capteurs en agriculture dans le cadre de l’élevage avec des capteurs in situ embarqués sur des animaux (projet WAZIUP) ou encore sur le suivi de l’érosion des côtes maritimes par l’exploitation de webcam côtières (projets au Vietnam et de la JEAI RELIFORME au Cameroun) ou encore sur le contrôle de l’épuration des eaux dans les sols (projet Smart-Clean-Garden Concept coordonné par EPURTEK avec l’USTH et l’IET au Vietnam, et avec l’UCAD et le LMI IESOL au Sénégal). Une autre application plus originale est l’exploitation opportuniste, pour la surveillance de l’environnement, d’informations plus ou moins enfouies qui transitent par ces réseaux: par exemple dans la mesure de l’atténuation des signaux entre des antennes téléphoniques pour la prévision météorologique (projet SMART/RAINCELL de l’IRD).
Institutions vietnamiennes impliquées :
- Institut de la Francophonie pour l’Innovation (IFI),
- National University in Hanoi,
- University of Science and Technology of Hanoi (USTH), ICTLab,
- Can Tho University (CTU), College of Information and Communication Technology,
- Hanoi University of Science and Technology (HUST), SoICT & BKCS,
- Bach Khoa IoT Lab, Ho Chi Minh City University of Technology,
- Institute of Environmental Technology (IET), VAST.
Responsables du projet :
- Christophe Cambier, UMMISCO, France
- Nicolas Marilleau, UMMISCO, France
PSF
-
PSF-Sud ASIAME (2020-2022)
Les écoles thématiques ASIAME (South-East ASIa School of Aquatic Microbial Ecology) visent à apporter aux jeunes écologues d'Asie du Sud-Est une formation approfondie en écologie microbienne aquatique, tant sur les aspects théoriques que méthodologiques (cultures, taxonomie, physiologie, métabolisme et génomique). Elles visent également à mettre en réseau la communauté scientifique régionale pour favoriser les interactions et l'émergence de collaborations de recherche entre les pays d'Asie du Sud et du Sud-Est.
-
PSF-Sud HGP-MEKONG (2020-2022)
Le PSF-Sud HGP-MEKONG proposée par l'IRD et ses partenaires a pour ambition de créer les premières équipes vietnamiennes et cambodgiennes de recherche et d'enseignement en hydrogéophysique.
En effet dans la région du delta du Mékong, et plus spécifiquement dans le sud du Cambodge et du Vietnam, les problèmes liées aux eaux souterraines requièrent la mise en place d'une stratégie efficace de gestion intégrée des ressources en eau en milieu rural et urbain. Cette gestion nécessite une compréhension globale des interactions entre les eaux de surface et les eaux souterraines, et des transferts de polluants dans ces dernières.
Actuellement, les ressources en eau souterraine sont pompées de manière intensive pour des usages agricoles, industriels et domestiques. Autre menace pour la qualité de l'eau à long-terme, les aquifères peu profonds sont vulnérables à l'intrusion d'eau de mer, aux pesticides et aux contaminants émergents (produits pharmaceutiques par exemple).
L'hydrogéophysique fournit plusieurs outils pour étudier les aquifères à partir de la surface et mieux comprendre leur évolution. Cependant, aujourd’hui cette spécialité n'est enseignée ni à l'Université de Technologie de Ho Chi Minh (HCMUT) ni à l'Institut de technologie du Cambodge (ITC).
Partenaires :
- Faculty of Geology and Petroleum Research (Geopet), Ho Chi Minh University of Technology(HCMUT): Prof. Tu TRAN HAN
- Faculty of Hydrology and water resources engineering, The Institute of Technology of Cambodia (ITC): Dr. Sambo LUN
- IRD (UMR IGE: Marc DESCLOITRES et UMR G-EAU)
Écoles d'été et formations
-
Les Journées de Tam Dao
Depuis 2007, l’université d’été « Les Journées de Tam Đảo » (JTD) offrent chaque année une formation aux méthodologies d’analyse en sciences sociales – géographie, économie, statistique, socio-anthropologie, histoire, etc. – à près de cent participants du Sud-Est asiatique (étudiants, professeurs, chercheurs, fonctionnaires, praticiens du développement). Elle se déroule soit à l’Académie des sciences sociales du Việt Nam (ASSV, Hà Nội) et en résidence à Tam Đảo, station d’altitude proche de la capitale, soit dans une université d’accueil du Centre ou du Sud du Việt Nam.
-
CBID - Computional Biology For Infectious Diseases
L'école d'été CBID a été conçue pour fournir aux étudiants, aux chercheurs et aux praticiens des informations de base et une expérience pratique dans l’analyse quantitative des données à haut débit. Elle s’adresse soit à des personnes venant de la santé et souhaitant acquérir des compétences en analyses quantitatives, soit à des personnes issues des sciences de la modélisation et souhaitant développer des applications en santé.
-
Formation COMPOSE
Formation COMPOSE
Chercheurs ayant bénéficié d’une bourse BEST ou de mobilité
-
HO Bich Hai
Organisme : Institut of Information Technology (VAST)
Sujet : Metagenomic approach to characterization of human intestinal microbiome and clinical medicine translation.
Coordinateur IRD : Jean-Daniel Zucker
Durée : 2 séjours de 6 mois (à partir de février 2015)
-
NGUYEN Thanh Nho
Organisme : University of Science (VNU)
Sujet: Arsenic distribution and speciation in the mangrove sediments of the Mekong delta (Vietnam).
Coordinateur IRD : Cyril Marchand
Durée : 3 séjours de 3 mois (à partir de février 2015)
- NGO Quoc Anh
-
TRINH Anh Duc
Organisme : Institut de Chimie (VAST)
Sujet : Training period on the environnemental applications of oxygen micro-electrodes, UMR 238 ECOSYM
Coordinateur IRD : Didier Orange
Durée : 01/06-30/06/2011 (1 mois)
-
DUONG Thanh Nghi
Organisme : Institut de l'Environnement et des Ressources Marines de Hai Phong (IMER/VAST)
Sujet : Organotin compounds in the Bach Dang estuary system : a seasonal comparison, UMR 238 ECOSYM
Coordinateur IRD : Emma Rochelle-Newall
Durée : 01/03-30/06/2011 (3 mois), Montpellier
-
LUU Bich Ngoc
Organisme : Institut de Recherche Population et Sociétés (IPSS)
Sujet : La famille vietnamienne face au VIH/Sida, UMR 151 LPED
Coordinateur IRD : Myriam de Loenzien
Durée : 01/05-36/06/2010 (2 mois), Paris Ouest Nanterre
-
TA Hoang Anh
Organisme : Plant Protection Research Institute (PPRI, VAAS)
Sujet : Emergent rice viruses in Vietnam, UMR 186 RPB
Coordinateur IRD : Eugénie Hébrard
Durée : 12 mois, 2 mois (2009) ; 3 mois (2010) ; 3 mois (2011) ; 4 mois (2012)
-
CHU Van Thuoc
Organisme : Institut de l'Environnement et des Ressources Marines de Hai Phong (IMER/VAST)
Sujet : Taxonomie du phytoplancton, ecologie algale (efflorescences toxiques), isolement et cultures de phytoplancton, UR 103 CAMELIA
Coordinateur IRD : Jean-Pascal Torréton
Durée : 3 mois en 2008-2009, Montpellier, ECOLAG