Le 8 février 2023, le président Luiz Inácio Lula da Silva a reçu la ministre des Affaires étrangères de la France, Catherine Colonna au palais Planalto, à Brasilia.
C’était la première visite ministérielle française au Brésil depuis 2019. L'objectif était de réaffirmer leur engagement en faveur de la démocratie et de réajuster les relations entre la France et le Brésil à tous les niveaux.
Catherine Colonna a également rencontré la ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Marina Silva, afin de parler du programme climatique en commun, de la protection de l’Amazonie et de l’objectif brésilien de déforestation zéro d’ici 2030.

© DR
Pour conclure cette visite, la Ministre s'est réunie avec la secrétaire générale de l'OTCA, Alexandra Moreira, et avec des chercheurs français et brésiliens au siège de l'Organisation du traité de coopération amazonienne (OTCA), lieu de coopération scientifique de haut niveau pour le développement durable en Amazonie.
Plusieurs thèmes scientifiques concernant la bioéconomie, la contamination par le mercure, les services de surveillance par satellite des ressources en eau et la santé environnementale en Amazonie, ont été abordés.
À cette occasion, la ministre a pu visiter la Salle de Situation des Ressources en eau de l'Observatoire régional de l'Amazone (ORA), qui surveille les conditions hydrométéorologiques du bassin amazonien.
Ce fut une belle occasion de promouvoir le dialogue sur les nouvelles possibilités de coopération scientifique entre les pays amazoniens et la France.

© DR
Outre le corps diplomatique de l’ambassade de France au Brésil, les chercheurs ayant participé étaient:
- Fabrice Papa, hydrologue à l'IRD
- Mercedes Bustamante, Présidente du CAPES
- Jérémie Garnier, professeur de l'Institut des géosciences de l'UnB
- Helen Gurgel, professeure de géographie de la santé à l' UnB
- Jacqueline de Carvalho Peçanha, Ancienne secrétaire municipale de Paragominas (PA)
- René Poccard-Chapuis, chercheur du CIRAD