L’équipe du projet CaPThai a visité vendredi 12 mai les locaux dédiés au diagnostic et au traitement de la tuberculose à l’Hôpital de Trang. Cette visite de préparation des futurs essais cliniques a été l’occasion d’échanges entre le personnel médical de l’hôpital et les membres du projet scientifique.

L’équipe du projet CaPThai composés de membres de la DTB (Division of Tuberculosis) du Ministère de la Santé Publique de Thaïlande et de Tamara Tovar-Sanchez, Cheffe du projet pour l’IRD, ont rendu visite à l’équipe soignante de l’Hôpital de Trang dédiée à la tuberculose. L’objectif de cette visite était de présenter le protocole de l’étude clinique. Les échanges entre le personnel médical et les membres de CaPThai ont également permis de répondre à certaines interrogations et de mieux comprendre les besoins de l’hôpital.

Le personnel soignant a ensuite emmené l’équipe de CaPThai dans les locaux où sont diagnostiquées et traitées les personnes atteintes de la tuberculose. L’équipe médicale composée de trois médecins, d’une infirmière et de deux aides-soignantes accueillent du lundi au vendredi les patients. Une salle est réservée au diagnostic réalisé par le médecin, une autre salle est prévue pour la pharmacie et l’administratif, enfin à l’extérieur un bureau prodigue des tests aux membres de la famille des malades.

Le projet de recherche CaPThai a pour objectif d’actualiser et d’affiner les directives sur la détection et la prévention de la tuberculose en Thaïlande. Pour mener à bien la mission, l’équipe du projet mettra en place un essai clinique qui étudiera la corrélation entre les traitements et les résultats menés par le système de santé des hôpitaux. Vingt hôpitaux provinciaux du pays, partenaires du projet, vont mener à tour de rôle et aléatoirement l’étude expérimentale. Ils évalueront également la possibilité d'augmenter le dépistage actif des cas et la prévention de la tuberculose grâce à une intervention axée sur les membres du foyer des cas de tuberculose nouvellement détectés.

Le projet de recherche sera ainsi menée dans des hôpitaux provinciaux publics de tailles variées mais ayant également des problématiques régionales distinctes. Les résultats des établissements seront comparés entre eux selon les retours des :

  • Traitements curatifs des patients atteints de la tuberculose
  • Traitements préventifs des membres du foyer des patients ayant la tuberculose
  • Formations à ces traitements pour les infirmières en charge des patients ayant la tuberculose

Une des spécificités de CaPThai est son inclusion puisqu’elle souhaite intégrer dans l’étude les adultes ou enfants qu’ils soient citoyens nationaux, migrants ou refugiés résidant dans le pays, vivant avec le VIH ou non. La visite est comprise dans une série de rencontres avec les différents soignants des hôpitaux partenaires afin de leur préciser les protocoles du projet CaPThai.

Le projet CaPThai est coordonné par le Dr Christian Lienhardt, Directeur de recherche IRD, et mis en place en Thaïlande par le Dr Phalin Kamowat, Directrice de la DTB du ministère thaïlandais de la santé publique.