Le vendredi 6 octobre 2023, l'IRD, en présence de Madame Dominique Dumet conseillère scientifique Afrique, accueillera à Montpellier une délégation d'AfricaRice, dirigée par Monsieur Baboucarr Manneh, Directeur général d'AfricaRice. Cette visite a pour but de discuter des projets actuels et futurs de coopération en matière de recherche agricole entre les deux organisations.

Vendredi 6 octobre 20239 h 00 - 17 h 00
IRD - 911 Av. Agropolis, 34394 Montpellier

Logo AfricaRice

© AfricaRice

AfricaRice, le Centre du riz pour l'Afrique

AfricaRice est un centre d'excellence panafricain pour la recherche, le développement et le renforcement des capacités sur le riz. Il est un centre de recherche du CGIAR, un partenariat mondial de la recherche agricole pour un futur sans faim. AfricaRice est également une association intergouvernementale composée de pays membres africains. Outre Monsieur Baboucarr Manneh, la délégation sera composée de Monsieur Pape Abdoulaye Seck, ancien directeur général d'AfricaRice, ancien ministre de l'Agriculture du Sénégal, et ancien ambassadeur du Sénégal en Italie et à la FAO, Monsieur Aminou Arouna, chef du programme agricole d’AfricaRice ainsi que de Madame Marie-Noelle Ndjiondjop, cheffe de l’Unité Ressource Génétique d’AfricaRice.

Un programme axé sur la coopération

 

Au programme, dans un premier temps, des échanges portés sur les projets de recherche en cours et les opportunités de collaboration future entre les membres de la délégation et les unités de recherche de l'IRD, notamment DIADEPHIMEco&Sols et MANGO.

L'après-midi sera consacrée à la visite des laboratoires et des serres de l'IRD. Monsieur Jean-Christophe Avarre, directeur scientifique adjoint du département ECOBIO, présentera l'IRD et ses dispositifs de projection au Sud, mettant en avant les initiatives de renforcement des capacités et de coopération internationale.

Une présentation sera faite d’AfricaRice et de ses activités visant à transformer le secteur rizicole en Afrique. Madame Chantal Vernis, directrice du Département Mobilisation de la recherche et de l'innovation pour le développement de l'IRD, présentera également les dispositifs de partenariats co-construits et les initiatives liées à l'innovation, notamment le projet issu du Pôle universitaire d'innovation (PUI) déployé au Sénégal et en Côte d'Ivoire.

La journée se clôturera par des discussions sur la possibilité d'un nouvel Accord-Cadre (AC) entre AfricaRice et l'IRD, ouvrant ainsi la voie à une collaboration renforcée dans le domaine de la recherche rizicole en Afrique.

👇 Où se passe la visite 👇