Le 18 et 19 novembre, l’Ambassadeur de France en Thaïlande et la Conseillère régionale de santé à l’Ambassade de France se sont rendus à l’Université de Chiang Mai afin de renforcer la coopération scientifique entre l’institution et la recherche française.

Le 18 novembre, son Excellence Monsieur l'Ambassadeur de France Thierry Mathou a rencontré Chayan Vaddhanaphuti, le Directeur du Regional Center for Social Sciences and Sustainable Development à la Faculté des Sciences Sociales de l'Université de Chiang Mai, en présence du Représentant de l’IRD, Monsieur Olivier Évrard, de Yves Goudineau, Directeur du centre EFEO de Chiang Mai et de Jérôme Samuel, Directeur de l'IRASEC à Bangkok.

Visit of the French Ambassador and the IRD Representative to the Regional Centre for Sustainable Development of the Faculty of Social Sciences at Chiang Mai University

© Chiang Mai University

Plus tard dans la journée, il a rencontré le Président et le Vice-Président de l'Université de Chiang Mai, en présence des mêmes personnes ainsi que Gonzague Jourdain, Directeur du PHPT (UMR MIVEGEC-IRD) à Chiang Mai, et des autres personnes de la délégation.

Le 19 novembre, Madame Clarisse Veylon-Hervet, Conseillère régionale de santé à l’Ambassade de France, a visité en premier lieu la clinique spécialisée dans le diagnostic et la prise en charge des infections sexuellement transmissibles et de la tuberculose, gérée par le Bureau régional de prévention et de contrôle des maladies du Département du contrôle des maladies du Ministère thaïlandais de la Santé publique. Madame Veylon-Hervet a rencontré Choosakun Piriya, Médecin spécialiste des maladies infectieuses à la clinique et son équipe, en présence de Gonzague Jourdain, Nicolas Salvadori et Suwalai Chalermpantmetagul, Représentants du projet Napneung du PHPT - un projet de recherche interventionnelle soutenu par L'Initiative d’Expertise France - et d’Olivier Evrard, Représentant de l'IRD. Le Docteur Choosakun Piriya a résumé les activités menées par la clinique et a souligné la collaboration fructueuse avec l'équipe du projet Napneung.

Visit of the Regional Health Advisor and the IRD Representative to the clinic specialised in the diagnosis and treatment of STIs and tuberculosis

© Chiang Mai University

Presentation of computer tablets facilitating STI testing and counselling services at the Napneung Testing Centre

© Chiang Mai University

 

Clarisse Veylon-Hervet a ensuite visité le Centre de dépistage Napneung au sein de la clinique puis a discuté avec la Conseillère en charge. Au sein du projet Napneung, des services de dépistage et de conseil pour le VIH, la syphilis, les hépatites B et C sont proposés gratuitement à toute personne consentante âgée d'au moins 15 ans et facilités par l'utilisation de tablettes informatiques.

Au cours de l’après-midi du 19 novembre, Clarisse Veylon-Hervet s'est rendue à la Faculté des Sciences Médicales de l'Université de Chiang Mai, où elle a rencontré le Professeur Sakorn Pornprasert, Doyen de la Faculté, Docteur Ratchada Cressey, Vice-doyenne pour la recherche et les relations internationales, plusieurs enseignants et chercheurs, des étudiants de troisième cycle ayant effectué une partie de leur formation en France, plusieurs représentants du projet Napneung et Olivier Evrard. Ratchada Cressey et Gonzague Jourdain ont donné un aperçu des activités et de l'agenda scientifique de la collaboration de recherche AMS-CMU & IRD. Nicolas Salvadori a ensuite présenté deux des projets de recherche de cette collaboration évaluant les stratégies de prévention de la transmission horizontale du VIH et d'autres infections : Napneung et SimpPrEP, un essai clinique visant à simplifier la PrEP (traitement médicamenteux préventif) pour les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, soutenu par l'ANRS | Maladies infectieuses émergentes.

Visit of the Regional Health Advisor and the IRD Representative to the Faculty of Medical Sciences of Chiang Mai University

© Chiang Mai University