Sommaire

Vous souhaitez travailler dans les territoires d’Outre-Mer et participer à des missions s’inscrivant dans les Objectifs de développement durable ? Devenez volontaire de service civique (VSC) !

Un Volontariat de Service Civique (VSC), qu'est-ce que c’est ?

Le VSC vous permet en tant que diplômés juniors de vous investir pleinement dans une action citoyenne. Lors de missions durant entre 12 et 24 mois, vous bénéficiez d’un accompagnement pédagogique vous permettant d’apprendre et de participer pleinement à l’activité de notre Institut. Vous percevez alors une indemnisation mensuelle légale et votre voyage est pris en charge.

Pour plus d'information sur le service civique, consultez le site internet  www.service-civique.gouv.fr.

 

Les Outre-mer, des territoires stratégiques

La stratégie scientifique de l’IRD dans les territoires d’Outre-Mer s’inscrit dans une trajectoire nationale, la Trajectoire Outre-mer 5.0 du Gouvernement : zéro carbone, zéro déchet, zéro polluant, zéro exclusion et zéro vulnérabilité.

L’IRD ambitionne notamment d’accompagner l’évolution de la stratégie de partenariat scientifique avec les pays en développement (PED) pour l’articuler avec les nouveaux enjeux de recherche, d’innovation et de valorisation, en particulier au regard des Objectifs de développement durable et du souhait des pouvoirs publics de renforcer la recherche dans les Outre-Mer.

 

Faire son volontariat à l’IRD

Des offres sont actuellement à pouvoir dans 4 territoires d’Outre-Mer : la Guyane, La Réunion, la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française. Ces volontariats se déroulent dans deux domaines d’activités : les sciences/techniques et l’administration/gestion.

Nous vous invitons à consulter nos offres VSC.

Pour en savoir plus sur le dispositif de volontariat de service civique à l'IRD, rendez-vous sur la page internet dédiée