Avez-vous réfléchi à la provenance du dernier poisson ou de la dernière crevette que vous avez mangé? Il y a de fortes chances qu'ils aient été élevés dans une ferme aquacole ! Depuis quelques années, la majorité des produits de la mer que nous mangeons ne vient pas de la pêche.

La grande majorité de la viande que nous consommons ne vient pas d'animaux sauvages, mais bien d'animaux élevés par l'homme. Alors, pourquoi ne pas faire de même pour les produits de la mer ? Élever des poissons, des crustacés, des mollusques, des plantes aquatiques et des algues est l'une des solutions pour assurer la sécurité alimentaire en Afrique et dans le monde, et pour réduire l'impact de la pêche sur les océans.

En Afrique, où les dynamiques démographiques montrent qu’il faudra faire appel aux produits de la mer pour nourrir des millions de personnes dans un avenir proche, l'aquaculture est en train de se développer. Comment allier aquaculture à grande échelle, respect de l'environnement et rentabilité économique?

© IRD - Cécile Bégard

Comment l'aquaculture peut-elle nourrir l'Afrique et le monde, tout en étant durable ?

Découvrez ce sujet passionnant et participez à la discussion, le mercredi 14 octobre !

 

Intervenants

 

Le webinaire se déroulera en anglais.

Inscrivez-vous vite !

Suivez en direct sur Facebook !

Alimentation des ormeaux grâce à des laminaires à la ferme aquacole Buffeljags.

© Viking aquaculture

Le réseau de recherche AfriMAQUA rassemble des scientifiques de toute l'Afrique afin d'échanger des connaissances, d'unir leurs moyens de recherche et de renforcer les capacités de recherche sur le sujet de l'aquaculture marine. Les scientifiques du réseau partageront leur point de vue sur l'importance d'une aquaculture durable pour le développement humain et la préservation de l'environnement.