L’IRD a présenté le 25 janvier dernier, lors du webinaire « Mercredis de réflexion » de la Banque interaméricaine de développement (BID), les conclusions de l’expertise scientifique collective (ESCI) relative à la pêche artisanale en Haïti.

© IRD

Gilbert David, directeur de recherche en géographie à l’IRD, Sylvain Pioch, maître de conférences au Lagam à l’université Paul-Valéry Montpellier 3 ainsi que Sylvain Gilles, ancien ingénieur hydrobiologiste de l’IRD, tous contributeurs à l’expertise, ont présenté et échanger sur les résultats de leurs travaux.

Cette expertise scientifique collective, commandée par le Ministère de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural haïtien et la Banque interaméricaine de développement (BID), s’inscrit dans un programme plus large de développement de l’économie halieutique haïtienne, visant à ce que les ressources halieutiques puissent contribuer au développement durable du pays, favoriser la sécurité alimentaire et réduire la pauvreté par la création d’emplois dans les communautés côtières.

L’expertise dresse donc un diagnostic détaillé du secteur de la pêche artisanale en Haïti, dans ses dimensions environnementales, techniques et socio-économiques. Elle émet plusieurs recommandations très opérationnelles, telles que la valorisation des zones de forts courants favorables aux thons, l’élaboration d’une planification maritime intégrée ou la transition vers un système de pêche démersale profonde en favorisant l’usage de bateaux polyvalents.

Les résultats de ce travail collectif a ainsi appuyé la définition de la deuxième phase du programme pêche de la BID et du Ministère prévu pour les prochaines années.

Plus d’information sur l’atelier de restitution