Vendredi 3 juillet 

14h à 16h ( heure de Tunis)

 

Contexte


Le changement climatique (« climate change ») constitue un défi sans précédent pour l’humanité, dans un monde où la croissance rapide de la population, des modes de production et de consommation non durables entraînent des pressions croissantes sur les écosystèmes et les ressources naturelles telles que sol, eau, air et biodiversité. La Tunisie fait ainsi partie des pays les plus fortement exposés aux changements climatiques.

Les premiers impacts du changement climatique sur le quotidien des Tunisiens sont désormais visibles : incendies, canicules, inondations, déficit hydrique, raréfaction de certaines espèces, perte de la biodiversité, fragilisation des écosystèmes terrestres et marins. A titre indicatif, la Tunisie va être confrontée, d'ici 2030, à un réchauffement climatique de 1,1 degré et de 2 degrés d'ici 2060. Ce réchauffement se traduira par l'émergence de phénomènes climatiques extrêmes plus fréquents et plus accentués, ayant des conséquences économiques et sociales alarmantes.

Les investissements dans la recherche et l'innovation dans les domaines du climat, de l'énergie et de la mobilité, contribuent à une évolution vers une société climatiquement neutre et résiliente par le développement de solutions intersectorielles compétitives pour la décarbonisation des transports, pour un système de production d’énergie centré sur les énergies renouvelables, pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre, pour fournir des biomatériaux durables et de la bioénergie, etc. De même, les investissements dans la recherche et l’innovation dans les domaines de l’alimentation, de la bio-économie, des ressources naturelles, de l’agriculture et de l’environnement développent des solutions innovantes permettant d’accélérer la transition vers une gestion et une utilisation durable des ressources naturelles, en assurant l'intégrité des écosystèmes et le bien-être humain. Enfin, les investissements dans la recherche et l'innovation dans les domaines du numérique, de l'industrie et de l'espace contribuent aux avancées pour des industries sobres en carbone, propres et circulaires. 

 

Objectifs


Cette manifestation a pour but d’exposer les opportunités offertes par le Programme-Cadre européen « Horizon 2020 » dans la thématique « Climat », ainsi que la valeur ajoutée des projets développés dans ce cadre.

Les appels à projets ouverts (et à venir) relatifs à cette thématique seront présentés, et les techniques de soumission et de recherche de partenaire sur le portail officiel seront expliquées. La présentation d’un projet développé dans le cadre du programme « Horizon 2020 » impliquant des équipes de recherche tunisienne et française, illustrera comment peut s’effectuer la transition d’une collaboration bilatérale à une collaboration européenne.


Enfin, seront présentés les appels qui seront publiés dès le mois de septembre dans le cadre du « Green Deal » (Pacte Vert) de l’Union européenne.

 

Agenda webinar 

Agenda webinar H2020 - Green deal

 

Inscription et participation : https://bit.ly/2NFStpw