Le réseau francophone sur les maladies tropicales négligées a ouvert son site web : www.rfmtn.fr.
Dengue, ulcère de Buruli, maladie de Chagas, maladie du sommeil, leishmaniose, onchocercose, mycétome, envenimation par morsures de serpents… l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a établi une liste de 20 maladies tropicales négligées (MTN).
Les MTN affectent les populations les plus pauvres et les plus vulnérables de la planète, sans accès à des moyens de diagnostic, de traitement ou encore de prévention. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recense un milliard de personnes touchées dans 150 pays.

© RFMTN

Le réseau francophone sur les maladies tropicales négligées a pour objectifs de :

  • renforcer la visibilité des intervenants dans le domaine des MTN en France et dans le monde francophone,
  • mener un plaidoyer efficace auprès des politiques et des bailleurs pour favoriser l’obtention de fonds dédiés à la mise en œuvre d’actions coordonnées de recherche et d’action dans le domaine des MTN,
  • fédérer les institutions françaises et francophones, intervenant dans le domaine de la lutte et de la recherche contre les MTN,
  • développer des programmes collaboratifs en réponse à des appels d'offre, et établir des partenariats Nord-Sud et Nord-Nord, en particulier à travers la francophonie et l’Europe,
  • susciter l'innovation et le développement technologiques,
  • relier les forces académiques à celles des ONG et des laboratoires pharmaceutiques pour associer recherche et développement aux systèmes de santé du Sud.

Coordonné le groupe Aviesan Sud, le réseau francophone sur les maladies tropicales négligées est soutenu par un comité scientifique et stratégique comprenant les institutions de recherche, par lesquelles l’IRD, ainsi que des ONG, des compagnies pharmaceutiques, des industriels, des fondations, des partenariats publics-privés. Les membres du réseau sont des membres individuels appartenant à ces différentes structures.

Son originalité réside dans le choix d’une thématique prioritaire : l’élimination des maladies tropicales négligées.
Il apparaît en effet que plusieurs MTN sont en voie d’élimination en termes de santé publique. Le défi principal devient de pérennisé dans le temps leur faible niveau de prévalence.

Vous trouverez sur www.rfmtn.fr...

  • une sélection de publications issues des travaux du réseau,
  • des rencontres et journées d’échanges, et tous les supports de ces moments importants,
  • des ressources documentaires,
  • des sites ressources associés au réseau.