Xavier Mari,  directeur de recherche au sein de l'UMR MIO, a été nommé représentant de l'IRD en Thaïlande. Il prendra ses nouvelles fonctions le 1er septembre.

 

 

© Xavier_Mari

Xavier Mari est directeur de recherche en biogéochimie marine, au sein de l'UMR MIO. Il mène des recherches visant à déterminer les flux et les effets des aérosols de combustion, durant leur cycle de vie, depuis leur émission jusqu’à leur enfouissement dans les sédiments marins.

Il est responsable du groupement de recherche international-Sud "Impact du black carbon en Asie du Sud-Est" (GDRI-Sud SOOT-SEA) qui rassemble un consortium multidisciplinaire de scientifiques abordant les enjeux sanitaires, climatiques, environnementaux et socio-politiques liés à la pollution de l'air aux particules fines dans la région Asie-Pacifique. Xavier Mari est également point focal IRD au sein de l’Asia Pacific Clean Air Partnership (APCAP).

Xavier Mari est à l'IRD depuis vingt ans. Il a, au cours de sa carrière de chercheur, été affecté en Nouvelle-Calédonie ainsi qu'au Vietnam.