Le jeudi 28 octobre 2021, l’Hôtel Girafe à Yaoundé a abrité une réunion scientifique sous régionale sur les maladies infectieuses en Afrique centrale. Organisée par l’Institut de recherche pour le développement (IRD), ce rendez-vous entre experts de la sous-région a mobilisé une centaine de participants venus du Congo-Brazzaville, de RDC, du Gabon, de RCA, du Cameroun ainsi qu’une dizaine de chercheurs de l’IRD venus de France.

Ouverte par l’Inspecteur général du Ministre de la Recherche scientifique et de l’innovation (MINRESI), la rencontre a vu la présence de représentants de l’Agence française de développement, de l’Organisation de coordination et de coopération pour la lutte contre les grandes endémies en Afrique Centrale, de l’Organisation mondiale de la santé, de la   Banque Mondiale, de l’Ambassade de France, ainsi que des organisations de la société civile.

La réunion de Yaoundé a permis aux participants de donner leurs points de vue sur les enjeux de la recherche sur les maladies infectieuses dans la sous-région et de faire part de leurs attentes en termes de partenariat, de renforcement des capacités, d'innovation ou encore de valorisation.
Des présentations plus ciblées sur les partenariats en cours et en projet menés avec l'IRD ont été exposées au travers de cinq sessions. Deux ont porté sur la thématique « une seule santé » (One Health). Les trois autres étaient consacrées aux maladies transmises pas les moustiques (paludisme, arboviroses), aux maladies tropicales négligées (filarioses, maladie du sommeil) et aux maladies transmises par des mycobactéries (tuberculose, ulcère de Buruli).