12 résultats

12 résultats

Les mercredis de la biodiversité en Afrique

11/06/21

Les mercredis de la biodiversité en Afrique

L’Institut de recherche pour le développement mobilise plusieurs de ses représentations en Afrique dans le cadre d’une série d’interviews radio réalisée en partenariat avec Medi 1 radio.

Migrants de retour de Lybie, en direction d’Agadez (Niger), dans le désert du Ténéré.

10/05/21

Renouvellement du laboratoire mixte internationale MOVIDA : Mobilités, voyages, innovations et dynamiques dans les Afriques méditerranéenne et subsaharienne

Le laboratoire mixte international (LMI) MOVIDA est né en 2016 grâce à l’élaboration d’un multi-partenariat par un groupe de chercheurs travaillant sur les migrations intra-africaines depuis une vingtaine d’année.

Recherche pour le développement durable : l’IRD valorise les travaux des femmes scientifiques

09/04/21

Recherche pour le développement durable : l’IRD valorise les travaux des femmes scientifiques

Le 29 mars 2021 s’est tenue à l’Institut de recherche pour le développement à Ouagadougou, la sixième édition de la journée "Femme et recherche pour le développement".

Conférence -débat : Les insectes au cœur des débats, 25 mars 2021

07/04/21

Conférence-débat : Les insectes au cœur des débats, 25 mars 2021

Le 25 mars 2021, s’est tenu à l’Institut Français du Burkina à Bobo-Dioulasso, une conférence-débat sur le thème :« Les insectes, amis ou ennemis de notre planète ?

Soirée de clôture du FSPI – Tiers Lieu Mahna La Ruche

11/03/21

Soirée de clôture du FSPI – Tiers Lieu Mahna La Ruche

Le 19 février 2021 s’est tenue à la Ruche, la soirée de clôture du FSPI (Fonds de Solidarité pour les Projets Innovants) qui a accompagné le Tiers Lieu Mahna dans sa création et son fonctionnement au sein de la Ruche.

PASAS : Plateforme d’Analyses, de Suivi et d’Apprentissage au Sahel

23/02/21

PASAS : Plateforme d’analyses, de suivi et d’apprentissage au Sahel

Le projet PASAS, confié par l’AFD à l'IRD, est une plateforme opérationnelle de production et de diffusion de connaissances notamment dans les zones de fragilité et de crise au Sahel.

Atelier makers

17/02/21

Atelier « Alliance Makers Scientifiques en Santé ouverte »

[Atelier en ligne] L'IRD et le réseau Makers Nord Sud auquel participe le réseau des fablabs en Afrique de l'Ouest (Reffao), organisent le 17 février 2021 l'atelier en ligne « Alliance Makers Scientifiques en Santé ouverte AMSSO : construire l'alliance entre Makers et scientifiques pour soigner ».

Personnel de l'IRD et l'Ambassadeur de France en Côte d'Ivoire

17/02/21

L'Ambassadeur de France en Côte d'Ivoire visite la Représentation de l'IRD et la Direction régionale Afrique de l'Ouest du CIRAD

Le mardi 16 février 2021, l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Son Excellence M. Jean-Christophe BELLIARD a effectué une visite à la Représentation de l’IRD en Côte d’ivoire et à la Direction régionale Afrique de l’Ouest du CIRAD.

Lancement du projet Tech4Sahel

08/01/21

L’IRD favorise l’employabilité des jeunes avec le projet TECH4SAHEL

Le projet Tech4sahel est un programme sur 2 ans (2020-2021) déployé dans trois pays : le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Porté par l’IRD, Simplon.co et Makesense et financé par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) français, il a pour but de créer des perspectives inclusives...

Appels

18/12/20

Appel CNRS - Soutien aux collaborations avec l’Afrique subsaharienne

Dans le cadre de sa feuille de route africaine, le CNRS lance ce financement de projets de collaboration entre les unités du CNRS et les organismes de recherche d'Afrique sub-saharienne.

Projection de film dans un lycée

01/12/20

6 ème édition du Festival du film scientifique : les Objectifs du Développement Durable au cœur des projections cinématographiques

Fleuve Niger

23/06/20

IRDTalents : rencontre avec Moussa Boubacar Moussa, doctorant ARTS qui étudie l'hydrologie du fleuve Niger

Depuis 2019, Moussa Boubacar Moussa réalise une thèse, avec le soutien de l’Institut de recherche pour le développement (IRD). Spécialisé en hydrogéologie, il a choisi son pays d’origine, le Niger, pour poursuivre sa formation à la recherche. Il y étudie la pollution des eaux de surface à proximité...