147 résultats

Affiner votre recherche

147 résultats

Étude de la vulnérabilité du littoral aux risques climatiques (Nha Trang, Vietnam)

18/06/21

Accélération du risque de submersion marine à l’échelle mondiale : le rôle des vagues révélé

Les risques de submersion marine ont augmenté de près de 50 % à l’échelle mondiale entre 1993 et 2015. C’est ce que révèle une étude internationale coordonnée par l’IRD et impliquant des chercheurs du CNES et de Mercator Océan, publiée dans la revue Nature Communications le 18 juin 2021. En...

Sensibiliser les journalistes aux enjeux de l’eau dans la région MENA

18/06/21

Sensibiliser les journalistes aux enjeux de l’eau dans la région MENA

L’Institut de recherche pour le développement en Méditerranée s’est mobilisé en collaboration avec CFI dans le cadre du projet MediaLab Environnement, pour monter des ateliers chercheurs/journalistes autour des enjeux de l’eau dans la région MENA.

Les mercredis de la biodiversité en Afrique

11/06/21

Les mercredis de la biodiversité en Afrique

L’Institut de recherche pour le développement mobilise plusieurs de ses représentations en Afrique dans le cadre d’une série d’interviews radio réalisée en partenariat avec Medi 1 radio.

bandeau offre emplois

10/06/21

Chargé(e) de mission communication et culture scientifique (H/F)

La représentation en Tunisie de l'Institut de recherche pour le développement recrute un volontaire international (V.I.A) pour une durée de un an.

Appels à projet/candidature/contribution

09/06/21

Appels à candidatures

Retrouvez l'ensemble des appels à projets, à propositions, à candidatures en cours.

HCC 2021 en Tunisie

04/06/21

Coopération scientifique tuniso-française renforcée dans le cadre du Haut conseil de coopération

L’Institut de recherche pour le développement a signé jeudi 3 juin deux conventions de laboratoires mixtes internationaux dans le cadre du Haut conseil de coopération (HCC).

Entreprises – chercheurs : création de partenariats innovants

03/06/21

Entreprises – chercheurs : création de partenariats innovants

Des chercheurs de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) ont entrepris une collaboration avec des entrepreneurs avec pour objectif de créer des binômes d’innovation dans les domaines de la biodiversité, de l’agroécologie et du développement économique.

Centre ville de Tunis

03/06/21

Haut conseil de coopération franco-tunisien : signature de deux conventions de laboratoires mixtes internationaux

L’Institut de recherche pour le développement signe ce jeudi 3 juin deux conventions de laboratoires mixtes internationaux dans le cadre de la visite officielle en Tunisie du Premier ministre français, M. Jean Castex, pour le Haut conseil de coopération (HCC).

Formation IPT Tunis

01/06/21

Les doctorants de l’Institut Pasteur de Tunis se forment à la gestion de l’information scientifique

Le service Renforcement des capacités au Sud (SCR) de l'Institut de recherche pour le développement (IRD) organise une formation pour les doctorants de l’Institut Pasteur à Tunis, dispensée par le service Information Scientifique et Technique de Bondy et l’Institut Pasteur de Paris, qui unissent...

Kickoff ALTOS

28/05/21

Kick-off du projet PRIMA ALTOS

Dans un contexte mondial très contraignant à cause de la crise sanitaire, le projet PRIMA ALTOS a organisé son kick-off meeting en ligne le 25 et 26 mai en visio-conférence.

Bibliobus itinérant Maroc

20/05/21

Le bus de la découverte : inauguration de la tournée pour sensibiliser les jeunes au développement durable

L’association Al Jisr et l’association marocaine des Présidents des Conseils des préfectures et des provinces ont organisé, à l’école primaire Othmane Bendala El Idrissi de Kénitra, un événement à l’occasion du lancement du nouveau bus de la découverte.

Forêt d'arganiers au Maroc

19/05/21

Le 10 mai proclamé journée internationale de l’arganier

A l'initiative du Maroc, l'assemblée générale des Nations unies a adopté par consensus, le mercredi 3 mars 2021, une résolution proclamant le 10 mai journée internationale de l’arganier.

Migrants de retour de Lybie, en direction d’Agadez (Niger), dans le désert du Ténéré.

10/05/21

Renouvellement du laboratoire mixte internationale MOVIDA : Mobilités, voyages, innovations et dynamiques dans les Afriques méditerranéenne et subsaharienne

Le laboratoire mixte international (LMI) MOVIDA est né en 2016 grâce à l’élaboration d’un multi-partenariat par un groupe de chercheurs travaillant sur les migrations intra-africaines depuis une vingtaine d’année.

école de jardinage Bouregreg Med-o-MED Maroc

07/05/21

Accompagner, informer, expérimenter et sensibiliser

La représentation au Maroc de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) s’est rendu à l’Ecole de jardinage Bouregreg Med-o-MED pour poser les bases d’une collaboration sur les thématiques liées au sol.

Lagune de Bizerte en Tunisie

27/04/21

Pollution des eaux en Méditerranée

Les chercheurs de l'Institut de recherche pour le développement en Tunisie participent depuis deux ans à l'action transverse du programme MISTRALS sur la pollution en Méditerranée.

L'IRD en Tunisie se met au tri

22/04/21

L’Institut de recherche pour le développement en Tunisie se met au tri

La représentation en Tunisie de l’IRD a signé une convention de partenariat avec l’association tunisienne « Tunisie Recyclage ».

Groupement de recherche international-Sud (GDRI-Sud) :  Risques Hydrologiques au Maghreb (RHYMA)

30/03/21

Lancement du groupement de recherche international-Sud : risques hydrologiques au Maghreb

L’équipe de chercheurs du nouveau groupement de recherche international-Sud (GDRI Sud) sur les risques hydrologiques au Maghreb (RHYMA) a tenu sa réunion de lancement lundi 22 mars.

Club jeune Tunisie 2O21

19/03/21

Les inondations, observées et analysées par des lycéens en Tunisie

Proposé par l’Institut de recherche pour le développement, le projet « Révélateurs » invite des lycéens de France, du Maroc et de Tunisie à s’engager pour la valorisation et la préservation de leur environnement au cours de l’année scolaire 2020/21.

Plantation d'oliviers Tunisie

18/03/21

Réunir et informer des chercheurs de Méditerranée pour construire des projets PRIMA

Jeudi 11 mars s’est tenue une matinée d’information et d’échanges en ligne, autour des appels à projet PRIMA, en présence de près de 250 chercheurs des pays méditerranéens : Algérie, Liban, Maroc et Tunisie.

Bassin du Lebna en crue - Tunisie

10/03/21

La modélisation statistique pour comprendre les épisodes de pluie en Tunisie

Julie Carreau, chercheuse au laboratoire HydroSciences de Montpellier, mène depuis plusieurs années des recherches pour modéliser les pluies en Méditerranée par des approches statistiques.